Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre

Thursday  28 March  2019  7:00 PM    Thursday  28 March  2019 10:00 PM
Save Saved
Last update 03/04/2019
  1880

Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre
Présentation de Karelle Ménine
Jeudi 28 mars 2019, à Lestime, de 19h à 20h30
Soirée suivie d’un apéritif
En mixité
Isabelle Eberhardt est née dans le quartier des Grottes, à Genève, en 1877, et a vécu une vie de météorite : à 27 ans, elle est emportée par la crue d’un fleuve en Algérie, où elle vivait. Encore trop peu connue, cette auteure – qui s’habillait en homme – a pourtant ouvert la voie à de célèbres écrivaines voyageuses, comme Ella Maillart. Passionnée par l’Orient, elle voyage dans ces régions de sable et de vent qui deviennent l’inspiration principale de ses textes.
Karelle Ménine, Auteure, journaliste, directrice artistique de Fatrasproduction Cie et A-De-Litt. Porteuse de projets liant littérature et langage dont La Phrase (Mons-Capitale européenne de la culture, 2015), La Pensée, la Poésie et le Politique (Les Solitaires Intempestifs, 2015) et Voyages entre les langues (Suisse, 2017).
www.fatrasproduction.net
Karelle est la commissaire de l’exposition Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre qui se tient à la Maison Tavel, du 17 janvier au 7 avril 2019.
Démarche de Karelle Ménine, exemple du quartier des Grottes à Genève
« En consultant les archives d’auteur.e.s, en partant à la découverte d’œuvres parfois totalement oubliées, de manuscrits, de correspondances, de documents personnels, je m’efforce de puiser dans une sève à la substance infinie qui n’est rien d’autre qu’un bien commun.
A partir de là, je déploie ces découvertes dans l’espace public, lors de séminaires, de colloques, d’ateliers ou d’expositions. Il s’agit de permettre à ces textes patrimoniaux de rencontrer un public différemment. Dans le cadre du projet Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre, j’ai ainsi inscrit à la main, sur les vitrines des commerces du quartier des Grottes, ou elle est née, des bribes de ses textes, avec la collaboration de la graphiste Iona Susuki. J’y ai également écrit des textes composés lors de rencontres menées dans des structures partenaires du quartier : des écoles, de niveau primaire aux Grottes, secondaire à Montbrillant, et des institutions pour personnes âgées, la Résidence Amitié et le Foyer de jour Soubeyran. Lorsqu’un après-midi je regarde une pensionnaire écrire de sa main tremblante un mot, presqu’illisible mais qui fait signe, j’inscris en mémoire cette phrase : « de sa main tremblante elle dessina une forme fragile et dit : un mirage. »
Un plan, visible sur la Maison Verte, place des Grottes, permet de découvrir l’ensemble de ces écritures sur vitrine. Une fresque murale se trouve, elle, à la rue des 4 saisons, voisine de la maison d’Isabelle aujourd’hui démolie. Elle sera inaugurée le 6 avril 2019 à 11h30, à l’occasion de la fermeture de l’exposition et du retrait des textes des vitrines. » KM

culture exhibit expos politics
Nearby hotels and apartments
Lestime
Genève, Genève, Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra
Lestime
Genève, Genève, Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra