La technologie HDR

Di, 13 Mär 2018
19:00 - 22:00

Comment améliorer la qualité des films via le traitement de la couleur ?

La révolution numérique a profondément modifié la gestion de la colorimétrie et le rendu de la couleur. Des outils d’étalonnage, désormais intégrés aux logiciels de montage, à l’avènement tant attendu de la HDR, le traitement de la couleur est un enjeu crucial qui permet non seulement d’améliorer la qualité des films mais aussi de répondre, en termes de diffusion, à un marché de plus en plus exigeant.

La gestion de la couleur dans les productions actuelles donne lieu à une vaste palette de pratiques. Si des monteurs sont encore parfois sollicités pour étalonner à minima les films sur lesquels ils ont travaillés, les étalonneurs mais aussi les directeurs de la photographie font désormais face à une nouvelle révolution : la HDR.

La HDR (High Dynamic Range ou « Imagerie à grande gamme dynamique ») est un procédé permettant d’augmenter la plage dynamique d’une image et de la rendre plus contrastée. Le but est de pouvoir exploiter plus de nuances de luminosité afin d’offrir des images proposant des détails aussi bien dans les tons lumineux que dans les tons sombres. L’idée n’est d’ailleurs pas récente puisqu’elle est déjà bien implantée dans la photographie et que les foyers s’équipent de plus en plus en téléviseurs dotés de cette technologie.

Encouragée par les constructeurs de matériels (caméras, projecteurs, téléviseurs), la HDR nécessite quelques adaptations et soulève de nombreuses questions.

Prise de vue, éclairage, étalonnage, formats de diffusion : quelles sont les différences entre un workflow HDR et SDR? Les normes sont-elles déjà stabilisées? Doit-on s’équiper de nouveaux outils? Et quels sont les impacts financiers de la HDR sur la production et la diffusion des films ?

Partant des pratiques actuelles, Cédric Lejeune, Vice-Président Technologie et innovation d'Eclair qui développe la technologie EclairColor HDR destinée aux exploitants de cinéma, dressera un état des lieux de cette nouvelle technologie et avancera des recommandations afin de prendre au mieux le virage de cette révolution (qui est déjà en marche…)..

Avec Cédric Lejeune, Vice Président, Nouvelles technologies et innovation, Eclair (groupe Ymagis)

Public cible: Etalonneurs, chefs-opérateurs, assistants caméra, chef-électro, monteurs, producteurs

Tarifs : CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres

Encouragée par les constructeurs de matériels (caméras, projecteurs, téléviseurs), la HDR nécessite quelques adapations et soulève de nombreuses questions.

Lieu
Fonction : Cinéma
Maison des Arts du Grütli
Rue du Général Dufour 16 - Genève

+++

Un workshop animé par Cédric Lejeune : "ACES, une proposition pour simplifier la colorimétrie de vos films?" aura lieu le 14 mars à C-Side
Plus d’infos: https://fonction-cinema.ch/agenda/?a=workshop-aces-une-proposition-pour-simplifier-la-colorimetrie-de-vos-films
Inscriptions auprès de Frédérique Lemerre
frederique.lemerre@fonction-cinema.ch / 022 328 85 54

32 Ansichten
Letztes Update 14/03/2018

Eintrittskarten suchen

fonction-cinema.ch

Kaufen

Fonction: Cinéma

Rue du Général-Dufour 16, Geneva, 1204, Switzerland

Tags

Kultur
Kunst
Kino
Essen
Workshop
Fotografie
Stimmt etwas nicht? Dieses Veranstaltung melden

An diesen Event interessiert?

Eintrittskarten suchen

fonction-cinema.ch

Kaufen

Fonction: Cinéma

Rue du Général-Dufour 16, Geneva, 1204, Switzerland
Stimmt etwas nicht? Dieses Veranstaltung melden
Link copied to clipboard