Formation : Je monte une tournée en Suisse (COMPLET)

Saturday  17 November  2018  9:00 AM    Saturday  17 November  2018 5:00 PM
Save (28) Saved (29)
Last update 18/11/2018
  268

FORMATION !!
Avec Fabrice Bernard de Headstrong Music
***
FORMATION PAYANTE ET SUR INSCRIPTIONS
Prix : 150 CHF
14 participants maximum
Formulaire : http://www.fcma.ch/formulaire-inscription-je-monte-une-tournee-en-suisse-une-introduction
Headstrong Music a été fondé à Lausanne en 1998 par Fabrice Bernard. Grande expérience dans les domaines de l’agence concert (Gotan Project, Ghinzu, Girls in Hawaï, Sens Unik, Lofofora, Damien Saez, Monkey3, ...), du management (Birdpen (projet solo de Dave Pen / Archive), Samael, Monkey3, Aloan, Hathors, etc.), du label (Shovel, Sludge, Venus, Songs of Neptune,etc.) et de la communication média (Warner Music en Suisse romande, divers concerts et festivals, sorties de CDs sur différents labels indépendants (BECAUSE, etc.)). Headstrong s’est également vu confier la gestion de projets culturels (direction de la Salle Métropole – Lausanne, programmation du Bleu Lézard, programmation et promotion des musiques actuelles au Théâtre de l’Octogone Pully).
Programme//
Le marché des concerts – intervenants, liens, réglementation, flux financiers
Le manager : l’homme-orchestre (rôle, positionnement, enjeux)
L’agent artistique : le représentant - vendeur et gestionnaire (statut et rôle, positionnement, enjeux)
L’organisateur/promoteur local : le programmateur - producteur (typologie, structure et fonctionnement, risques/ responsabilités)
La maison de disque : la relation entre scène et disque (structure, fonctionnement et enjeux)
L’éditeur : pas de concerts sans chansons (rôle, enjeux)
Les sociétés de perception des droits (SUISA, Swiss Perform)
Les domaines du droit concernés (vue d’ensemble, quelques illustrations)
Les aspects financiers : flux financiers, budget (organisation de concerts, tournées), redevances, impôts et taxes
Natural Born Booker – tout ce qu’il faut savoir pour monter une tournée
Notions de contacts et de réseaux : recherche d’informations, connaissance réseau
Stratégie de booking : analyse situationnelle (l’artiste, ses objectifs, l’environnement) – définition d’un projet
Prospection : ciblage, proposition/présentation, cachet, négociation, contrats
Organisation : technique, hospitalité-accueil
Communication : un concert, un événement ! (public, médias, professionnels: une approche différenciée)
Particularités helvétiques

music concerts art sports courses